_THI1122

LES CLOCHARDS CELESTES Danses et Autres Errances Opus 1
Danse, Théâtre, Mime et Cinéma

Un homme, une femme, tout droit sortis d’une pièce de Beckett. Redingote, queue de pie, haut de forme, gants blancs.
La femme porte un petit sac à dos, l’homme un escabeau en bois et une lourde valise. Des silhouettes désuètes qui traversent la ville telles des ombres. Et puis soudain, un lieu les interpelle. Ils s’arrêtent, déposent l’escabeau et ouvrent la valise qui dissimule une vieille enceinte. Musique. Les Clochards Célestes exécutent une succession de danses de films. Et ils ne peuvent résister au plaisir de montrer les deux premiers films qu’ils réalisèrent : Le Rêve de La Clocharde et Les Clochards Célestes et L’Enfant Perdu.

Avec Nadia Bacha et Thierry Lachkar

 

 

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v90), quality = 90

PLOC PLOC
Marionnettes sur Table
Spectacle Jeune Public à Partir de 6 mois
Coproduction Cie des Singes-Safran Collectif
Un petit garçon regarde tomber la pluie. Une hirondelle passe, il s’endort et rêve qu’il voyage avec elle jusqu’en Afrique noire. En Afrique il ne pleut pas. Un autre petit garçon rêve de l’oiseau de pluie. Deux cultures, deux univers se rencontrent : des couleurs, des chants, des sons différents. Les comédiennes alternent jeux de marionnettes chants et sons, stimulant les yeux et les oreilles des petits spectateurs.

indien des plaines2

 PSYCHOTHÉRAPIE D’UN INDIEN DES PLAINES

d’après Georges Devereux.

Georges Devereux 1908-1985, anthropologue et psychanalyste est considéré comme un des fondateurs de l’ethnopsychanalyse.

Cette Psychothérapie d’un Indien des Plaines  est l’histoire d’un cas clinique où sont exposées, transcrites et analysées les séances d’une cure par la parole menée avec Jimmy Picard, Indien de la tribu des Blackfoot, déraciné, alcoolique, névrosé et sujet à des troubles de la vue et à des migraines.

La création s’appuiera sur la retranscription des séances de psychothérapie de Georges Devereux avec Jimmy Picard. Plusieurs thématiques seront explorées : Rêves et Souvenirs,  Biographie et Identité, Qui soigne Qui, la confrontation entre la culture originelle de Georges Devereux et celle de Jimmy Picard, l’enfermement mental et physique, le désir de libération, le processus d’accouchement…

 

Mise en Scène et Adaptation : Thierry Lachkar

Conseillère : Françoise Cribier –  Psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris.

Equipe de Création (Comédiens, Musiciens, Régisseurs, Administration) Isabelle Berteloot, André Benot, Stéphane Landais, Roland Shön, Nadia Bacha, Isabelle Lemetais, Olivier Hüe, Gwanaelle Mendonca, Paule Lainé, Olive Malleville, Jean-Michel Vallet, Nathalie Zachariasen, Francoise Cribier, Virgile Baron, Jeanne Taconnet.

 

 

(spectacle en cours de création)

 

Photographie deThierry Lachkar800

MACOUNAIMA ET LE GUINNARAOU 

Spectacle de Contes

Conter en toute simplicité, juste pour le plaisir de rendre la parole vivante.

Ces contes traditionnels d’Afrique et du Brésil sur le thème du parcours initiatique sont réinventés, adaptés et racontés par Thierry Lachkar.

 

Macounaïma a commis le grand affront d’embrasser la femme du chef ! Banni du village, esseulé dans la forêt inhospitalière, il sculpte alors dans le tronc d’un arbre… le corps d’une femme et … Ô Miracle, la femme prend vie ! Macounaïma sourit et c’est le début du récit…

Le Guinnârou  II y a quelque part en Afrique, un vaste terrain tout près d’un grand fleuve. Personne ne vient jamais sur ce terrain, pas même pour ramasser du bois mort, car c’est là qu’habite Guinnârou, Guinnârou le Roi des Guinnés !!

 

Croquis Oudandi

IL ÉTAIT UNE FOIS… L’OUDANDI

Etude/Spectacle menée par les Professeurs Emile Vandenhond et Evariste Sinclar

 

« Bonjour et Merci d’être suffisamment curieux pour venir assister à une conférence ambulante sur la Crypto-zoologie ! Un peu d’étymologie ne peut pas nuire.

Référons-nous au grec ancien : Kruptos…Caché – Zoion…Animal – Logos…Etude.

La Crypto-zoologie c’est donc …L’étude des animaux cachés. »

 

Tour à tour journalistes, conférenciers, documentaristes, historiens ou scientifiques, Dominique Bonafini et Thierry Lachkar endosseront les rôles d’excentriques professeurs d’anthropologie belges et vous plongeront dans les tréfonds de leur unique  obsession : La quête de l’Oudandi, une créature mi-homme mi-chien !!!

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 80

CHERCHER L’OMBRINE, ECOUTEZ L’OMBRE

Lecture et Théâtre d’Ombres d’après trois contes normands de Marion Gilbert

 

Le sauvetage

Un instituteur rigide et austère, gronde un enfant qui s’amuse en noyant son chaton. Le vieux professeur, fâché par la cruauté gratuite du pupille, décide, puisqu’il faut le noyer, de le faire avec dignité. Mais voilà le petit chat se met à ronronner…

L’homme sans peur

Sur le quai d’une gare, un homme s’engouffre dans un train. Pietro Marchesi, dompteur des fauves et de la peur, impressionne les voyageurs qui partagent ave lui le compartiment et ses confidences.

L’enfant devant la mer

Côme regarde le cours de gymnastique. Il est immobile mais il ne perd rien des exercices exécutés par ses camarades. Sa mère s’inquiète et se confie aux autres dames. C’est son enfant, mais elle ne le connaît pas vraiment ou pas encore. Elle s’est battue pour l’avoir …et l’arracher à l’assistance publique.

Manipulation des ombres et lecture : Florence Marty et Aurélie Dujarrier

https://www.youtube.com/watch?v=JN7MIwItpyU&feature=youtu.be

 

      

histoire homemes6x4

HISTOIRES D’HOMMES

D’après deux contes de Jean-Claude Mourlevat

 

L’homme qui ne possédait rien. Il y avait dans une oasis du désert un homme qui ne possédait rien…. Où donc va l’emmener ce chameau surgi de nulle part et qui l’entraine un soir loin de son oasis?

L’homme qui levait les pierres. Un homme à la force prodigieuse soulève tous les dimanches devant un public admiratif une pierre très lourde. A quoi rêve-t-il quand il repose la pierre? Va t’il accepter de transmettre son savoir à cet enfant mince et fragile qui le dévore des yeux chaque dimanche?

Conteuse : Florence Marty  Guitare et percussions : Benoît Chrétien

https://www.youtube.com/watch?v=kGa_zvVM4bQ&feature=youtu.be

 

 

budori

LA BIOGRAPHIE DE GUSUKO BUDORI

D’après Kenji Miyazawa

 

Cette histoire entraîne le spectateur dans une aventure onirique et philosophique qui conduit le personnage d’expérience en expérience, de l’enfance à la maturité.

A la lisière du théâtre et du conte, Thierry Lachkar dessine parfois les silhouettes de certains personnages avec quelques accessoires simples, chapeaux, lunettes ou cahier d’écolier. Il ouvre un univers poétique au son de la tampura et ponctué de quelques coups de gongs et de bols tibétains.

 

Interprétation : Thierry Lachkar

Régie/Scénographie : Virgile Baron

 

 

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 80

PROMENADE

Chansons franco-italiennes

 

Silvia Morini et Florence Marty vous proposent un itinéraire chanté composé d’une douzaine de titres italiens et français. Il ne s’agit pas que d’un simple voyage musical entre l’Italie et la France mais bel et bien une découverte de deux langues et de deux cultures par les mots et leur musicalité.

 

http://duofrancoitalien.blogspot.com/