L’Atelier Théâtre Adulte du Safran Collectif

Depuis 2011, La Cie des Singes dirige l’Atelier Théâtre Adulte du Safran Collectif et a mis en scène et adapté dix créations en confrontant les élèves avec des professionnels du spectacle (scénographes, régisseurs, comédiens et musiciens…).

Dans le Ventre de Murakami d’après Kafka sur le rivage en 2011

Le Voyage d’Hiver d’après Bergman en 2012

Bone d’après Georges Chesbro en 2013

Les Estivants de Gorki rencontrent Les Possédés de Dostoïevski en 2014

Dans le Ventre de Kurosawa d’après Kurosawa en 2015

Le Cercle Magique d’après Fellini, Lynch, Valentin…en 2016

La Tempête d’après Shakespeare en 2017

Les Tourments des Cœurs et des Âmes d’après Joyces, Anouilh… en 2018

Le Dire Troublé des Choses d’après Patrick Lerch en 2019

Dans le Ventre de Karl Valentin d’après Karl Valentin en 2020


Le Contrat de Réussite Éducative (CRED 76)

Créé par le Département de la Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Éducative Départemental – CRED 76 – est un dispositif contribuant à la réussite éducative des collégiens.Depuis 10 ans la Cie des Singes s’inscrit dans cette démarche avec le parcours  Contes, Théâtre et musique. Ce parcours propose une représentation dans l’établissement, un échange informel des artistes avec la classe et un atelier de pratique artistique, autour de 5 projets au choix :

1) « La Biographie de Gusuko Budori »d’après Kenji Miyazawa
2) « Macounaïma et Le Guinnarou »est un spectacle de conte mis en musique par un guitariste, une accordéoniste/pianiste et un chanteur.
3) Le spectacle « Autour du Frankenstein de Mary Shelley » est créé à partir du roman de Mary W. Shelley « Frankenstein ou Le Prométhée moderne » et de ses différentes réécritures cinématographiques.
4) « Histoires d’hommes »d’après deux contes de Jean-Claude Mourlevat.

5) Conte et cinéma

https://www.seinemaritime.fr/cred/vos-services/colleges-education-1/guide-du-cred-76/theatre/conte-theatre-et-musique.html

 

La méthode Feldenkrais

En plus des cours et stages de théâtre et de training physique et vocal de l’acteur, la compagnie des Singes dispense également l’enseignement de la méthode Feldenkrais, Florence Marty étant, depuis 2004, praticienne certifiée de cette méthode.

La méthode Feldenkrais nous aide à prendre conscience de notre fonctionnement dans ses moindres détails de façon à pouvoir éliminer ce qui l’entrave. Cela ne se fait pas par un effort de volonté mais par l’amélioration de l’image que nous avons de notre mouvement.

http://www.feldenkrais.free.fr/versionpublic/florence.htm